Bouillon d'os

1kg d'os en tout genre (carcasse de poulet, os à moelle, etc...) - 2 litres d'eau filtrée ou de bouteille - 1cs de gros sel gris de Guérande - 1cs de vinaigre de cidre - toute herbe de votre choix (clou de girofle, laurier, thym, romarin...)

Placer tous les ingrédients dans une cocotte. Porter à ébullition puis réduire et laisser cuire à petit feu pendant minimum 6h - maximum 24h.

Après cuisson, retirer les gros os et passer le bouillon. Mettre dans des bocaux de verre, laisser refroidir et conserver 5 jours au réfrigérateur. Cela doit gélifier. Placer l'excédent dans des bacs à glaçons au congélateur. 

Personnellement j'utilise une mijoteuse (crockpot) branchée sur le secteur électrique afin de préparer ce bouillon en toute sécurité. Si le bouillon ne gélifie pas c'est qu'il n'est pas assez cuit. Les os provenant d'animaux élevés en plein air apportent un meilleur résultat. Consommer minimum 1 glaçon par jour (à rajouter dans votre soupe chaude ou pour cuire vos céréales ou dans la sauce de salade) En plus de donner bon goût à vos plats, cela permet de traiter la dysbiose intestinale de manière efficace.

Crème de Patate Douce et Fenouil

1 grosse patate douce – 1 gros fenouil – 2 poignées de lentilles corail – 1 oignon – 1 gousse d’ail – 1 cc de curcuma – 1 cc de curry – 1/2 cc de poivre noir – 2 cs d’huile d’olive – sel

Faites revenir l’oignon et l’ail découpés en petits morceaux et les épices dans l’huile d’olive. Ajoutez les légumes épluchés et coupés grossièrement. Couvrez d’eau. Après 10 minutes, ajoutez les lentilles et laisser frémir encore 10 minutes. Mixez, c’est prêt !

La patata douce, contrairement à la pomme de terre ne fait pas augmenter brutalement la glycémie.  C’est une recette à privilégier si une alimentation à indexe glycémique (IG) bas vous à été recommandée.

Sans FODMAP : enlever l'ail et l'oignon et remplacer par de la ciboulette ciselée dans votre assiette.

Soupe Thaïe

SOBA (spaghettis au sarrasin) - ½ verre de lait de coco - 2 poignées de crevettes roses cuites décortiquées - 1 cs d’huile de coco ou huile d’olive - 2 courgettes - 1 carotte - Coriandre, curcuma, sel, poivre

Eplucher les légumes et découper-les en morceaux. Les faire revenir 2 minutes dans l’huile dans une cocotte avec le curcuma et le poivre. Ajouter une bonne quantité d’eau. Laisser cuire 5 minutes à feu doux. Ajouter ensuite la quantité de spaghettis voulue ainsi que le sel. Au besoin, rajouter de l’eau pour cuire les spaghettis. Quand les pâtes sont cuites, éteindre le feu et rajouter le lait de coco, les crevettes et la coriandre. Remuer délicatement avant de servir bien chaud.

Les Soba sont des nouilles japonaises élaborées à partir de farine de sarrasin. Le terme « soba » signifie littéralement sarrasin en japonais.  Les soba sont les pâtes les plus consommées au Japon. Elles ressemblent à des spaghettis de couleur brune. On les trouve facilement dans les magasins bios.

Velouté de Potimarron

1 potimarron (inutile de l’éplucher) - 1 oignon - 1 cs de curry - crème d'amande ou crème de riz liquide - huile d’olive - sel et poivre - quelques brins de coriandre

Coupez le potimarron en quatre sans l'éplucher et faites-le cuire à la vapeur douce jusqu’à ce qu’il devienne tendre. Pendant ce temps, dans une casserole, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive avec le curry. Ajoutez-y le potimarron épépiné, épluché et coupé en dés. Recouvrez d’eau, salez et poivrez. Aux premiers frémissements, ajouter la coriandre fraîche et mixer la préparation.  Vous pouvez rajouter plus ou moins d’eau en fonction de la consistance désirée. Servez aussitôt et ajoutant la crème et des feuilles de coriandre pour la décoration. Si vous avez trop de soupe, pensez à la congeler pour un autre soir !

Le potimarron ressemble à une grosse figue de couleur rouge vif. Sa peau est fine ce qui permet de le cuisiner sans le peler. Sa chair sucrée a une saveur qui rappelle celle du marron.

Le potimarron rentre dans la famille des cucurbitacées qui possèdent des vertus diurétiques, laxatives, sédatives et vermifuges. Il est riche en bêtacarotène (précieux antioxydant), contient presque 95% d’eau, des glucides, du calcium et du fer, des vitamines A, B1, B2, B3, C, D, E et F ainsi que de nombreux oligo-éléments. C’est un légume clé de l’automne !

Il est inutile d’éplucher le potimarron, un bon brossage suffit. C’est la cuisson et le fait de mouliner ce légume qui libèrent les caroténoïdes des fibres pour une meilleure assimilation.

Sans FODMAP : Enlevez l'oignon.

Please reload

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com