• Karine D'Oro

5 raisons de manger des yaourts de 24h



Les personnes qui sont intolérantes au lactose ne supportent pas très bien les yaourts surtout si elles souffrent du syndrome du colon irritable ou du SIBO. Cependant après l'accompagnement d'une diète SIBO ou faible en FODMAP, il est bon de pouvoir réensemencer sa flore intestinale mais pas n'importe comment. Le yaourt de 24h est un yaourt fait maison et qui a fermenté pendant 24h et de ce fait ne contient pas de lactose. Voici les 5 bonnes raisons d'en manger :

1. Rééquilibrer la flore : Les diètes SIBO ou FODMAP consistent à éliminer de l’alimentation les aliments qui nourrissent les bactéries. Ces diètes permettent donc d'affamer les bactéries. Suite à ces diètes, l'introduction du yogourt de 24h va permettre de repeupler l’intestin avec des bactéries bénéfiques, laissant ainsi peu de chance aux bactéries nuisibles de se développer de nouveau.

2. Intérêt nutritif : Le yaourt de 24h est également très nutritif et contient des protéines, des vitamines, des minéraux, des acides aminés, des graisses et bien plus encore !

3. Sans lactose : Lorsque la culture bactérienne du yagourt décompose le lactose en formes plus simples, nous allons absorber les molécules d'hydrate de carbone plus simples au lieu de les offrir en nourriture à nos bactéries. Nos bactéries intestinales sont très fiantes de lactose et c'est lorsqu'elles digèrent le lactose que nos troubles digestifs commencent... C'est parce que les cultures produisent de l'acide lactique à partir du lactose présent dans le lait, que de nombreuses personnes intolérantes au lactose sont capables de tolérer le yaourt de 24h.

4. Excellents probiotiques : Le yaourt de 24h est très riche en probiotiques ce qui va permettre de ré-ensemencer notre gros intestin avec de bonnes bactéries. On pense souvent que nous pouvons obtenir plus de bonnes bactéries en prenant des probiotiques du commerce. Ce n'est pas vrai ! Le yaourt de 24h est une excellente source de probiotiques et à très faible coût. Il contient environ 3 milliards de bactéries / ml, ce qui signifie que dans seulement un yaourt (env. 230 ml), vous obtiendrez 708 milliards de bactéries bénéfiques, soit environ 50 fois plus que ce que prétend une capsule typique de 15 milliards. Les bactéries présentes dans les yaourts sont fraîches et se développent dans l'environnement dans lequel elles sont nées, contrairement aux bactéries contenues dans une capsule qui sont à l'état de sommeil.

5. Meilleur fait maison : Le yaourt de 24h a également un taux de probiotiques plus élevé que le yaourt du commerce en raison de sont temps de fermentation prolongé. Après plusieurs essais, j'ai obtenu un meilleur résultat en utilisant 1L de "lait plaisir bio microfilmé entier" avec 2 sachets de ferments lyophilisés pour Yaourts brassé marque "NatAli". Il faut laisser le lait à température ambiante avant de rajouter les ferments et chauffer à 45°. Versez ensuite dans vos pots et les placer en yaourtière pendant 24h. Si vous avez un Thermomix, vous pouvez utiliser la recette de base pour les yaourts avec les ingrédients mentionnés ci-dessus. Evitez d'utiliser un lait UHT.

Comment introduire le yaourt de 24h dans votre alimentation ?

Beaucoup constatent une amélioration considérable de leur état de santé quand ils commencent à consommer des yaourts de 24h alors que d'autres peuvent avoir des problèmes au début. Voici mon conseil pour éviter ces désagréments: Une fois la diète terminée, réintroduisez du yaourt très lentement. Débutez par 1cc le 1er jour et surveillez votre réaction. Si tout va bien, passez à 2cc le 2ème jour, poursuivez en augmentant progressivement chaque jour.

Si malgré cela vous avez une réaction, il est possible que la guérison n’ait pas encore été suffisante et il vaut peut-être mieux éviter le yaourt de 24h pour le moment et réessayer plus tard.

J'ai aussi constaté chez certains patients qu'ils réagissent à la caséine (protéine) du lait de vache. Dans ce cas, faites vos yaourt au lait de chèvre. Le lait de chèvre est beaucoup plus délicat que le lait de vache et contient un type de caséine différent. Par conséquent, les personnes sensibles à la caséine de lait de vache pourraient ne pas l'être à la caséine de lait de chèvre.

Ce type de yaourt est idéal au petit déjeune avec quelques fruits rouges, de la cannelle, quelques amandes ou noix concassées.... En maintenant, à vos yaourtières !

#Recettes #sanslactose #floreintestinale #yaourtsde24heures #probiotiques #SIBO #FODMAP #yaourt

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com