• Karine D'Oro

Vous sentez-vous vraiment à votre place dans votre vie ?



Avoir de la difficulté à trouver sa place dans la vie reste une problématique assez fréquente. On pense, trop souvent, que trouver sa place dans la vie signifie répondre à certains critères d’appartenance tels que « être infirmière », « être père ou mère », « être épouse, époux », « être fille ou fils de… » Malheureusement ce n’est pas pour autant que la personne qui endosse ces étiquettes, qui ne sont que des facettes de sa personnalité, se sente réellement à sa place.

Notre besoin d’appartenance est tellement puissant qu’il nous fait adopter certains comportements, parfois même au-delà de notre volonté personnelle. Il n’est pas rare que j’entende de la part des personnes que j’accompagne m’avouer agir de telle ou telle manière sans réellement comprendre pourquoi, comme si quelque chose les dépassait complètement. « C’est plus fort que moi ! » disent-elles.

Dans de telles situations, trouver du sens à de tels comportements en analysant, nos schémas de pensées, nos croyances, nos attitudes paradoxales n’amène pas toujours ce sentiment d’être à sa juste place. Parfois, il faut aller plus loin, au-delà de soi-même et oser explorer son histoire familiale pour mettre en évidence le véritable enjeu qui sous-tend notre problématique.

Nous sentir à notre juste place au sein de notre famille nous permet de l’être également dans tous les autres aspects de notre vie (social, professionnel...)

A travers l’approche des constellations familiales, il est possible de pouvoir mettre en évidence des forces et des liens invisibles qui existent aux sein de notre système familial afin de comprendre comment ces fils (certes invisibles) tissent véritablement notre vie et nous poussent à agir de certaines façons. En redonnant à chaque membre de sa famille sa vraie place, nous pouvons ainsi prendre pleinement la nôtre.

Il n’est pas rare, lors des ateliers de groupe, de constater à quel point un enfant avorté ou un membre de la famille oublié ou rejeté ou le maintient d’un secret de famille vient perturber tout le système familiale, engendrant parfois symptômes, maladies, dépression, suicide... Dans de telles circonstances ce sont chacun des membres de la famille qui ont de la peine à trouver leur place. En redonnant la place à ce qui a toujours été occulté par le système cela conduit chacun des membres à reconnaître la vérité et à l’intégrer pleinement pour se libérer réellement. « Me trouver en vérité devant la réalité de mes choix et du pourquoi, m'a libérée et apaisée. Comme quoi, il est vrai, que la vérité acceptée rend libre». a déclaré une participante à un des ateliers de groupe.

Nous avons parfois l’impression de devoir porter quelque chose qui ne nous appartient pas ce qui empêche chacun de vivre son destin. A l’issue de sa constellation une participante à dit « J'ai découvert la cause de mon fonctionnement personnel. Je pensais devoir tout prendre sur mon dos. Maintenant, après l’avoir vécu dans mes tripes, je comprends mieux. C’est mon chemin de guérison. Laisser aux autres ce qui leur appartient. »

La guérison intérieure pour soi peut alors se produire et agir sur tout le système familial. Certains symptômes, maladies, comportement, ruptures avec des membres de sa famille, qui jusqu’à présent ne trouvaient pas d’issue ou de sens, peuvent enfin se libérer.

Quelques temps après avoir fait sa constellation, une participante m’a écrit ce message : « Deux jours après cette constellation familiale, ma sœur aînée, avec qui je n’avais plus de contact, reprenait contact avec moi. J’ai été bouleversée, mais j’ai immédiatement fait le lien avec ma constellation familiale. »

Si vous aussi avez envie d’amener plus de lumière sur ces forces invisibles qui tissent votre vie, venez explorer votre système familial et retrouver votre juste place.

Vous trouverez des informations plus précises sur le déroulement des ateliers de groupes, sur la page des constellations familiales. Vous retrouvez également les témoignages des participants. Plusieurs ateliers de groupe sont régulièrement organisés tout au long de l’année. Levez le voile sur l’invisible pour entrer dans la légèreté !

Prochain atelier proche de Genève 24-25 Novembre 2018.


67 vues

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com