• Karine D'Oro

Changement d'heure : 4 astuces pour ne pas subir le manque de lumière.



Ce weekend, les aiguilles de nos montres ont reculé d'une heure. Si pour certaines personne cette transition à l'horaire d'hiver a peu d'impact, pour d'autres ça peut devenir problématique. Avec les jours qui raccourcissent, beaucoup d'entre nous quittons notre maison le matin pour aller travailler et rentrons le soir par nuit noire. Ce manque de lumière peu grandement influencer notre humeur et conduire à des "troubles affectifs saisonniers" dont les symptômes sont le manque d'énergie, la tristesse voire un sentiment dépressif.

Voici 4 astuces efficaces pour lutter contre tout ça :

1. La luminothérapie

Cela consiste à s'exposer à la lumière du jour dès le lever du lit pendant minimum 20 minutes pour stimuler tout votre système. C'est un véritable coup de fouet pour les personnes qui sont un peu lentes au démarrage... Il existe sur le marché différents types d'appareils de luminothérapie, en passant par la lumière design ou les lunettes. Personnellement j'aime utiliser les lunettes car elles me permettent d'être autonome et de vaquer à mes activités du matin au lieu de rester scotchée devant une lampe. Sur le marché il se vend tout et n'importe quoi, alors attention de bien choisir une lampe 10.000 lux minimum ou équivalent.

2. Sortir marcher 20 minutes à midi

C'est en effet le moment de la journée où la luminosité est à son maximum. Donc n'hésitez pas à faire une petite promenade de 20 minutes après votre repas de midi. En plus d'être digestive, cette promenade fera baisser votre stress, aérera vos méninges et vous rechargera en lumière.

3. Prendre de la Vitamine D

S'il y a une vitamine à prendre en hiver c'est la vitamine D ! En effet, notre corps ne fabrique pas la vitamine D, il la synthétise au contact des rayons du soleil. Cette vitamine est indispensable pour notre immunité et notre humeur. Elle est directement stockée dans le foie puis libérée en fonction des besoins. Personnellement je préfère la vitamine D à prendre quotidiennement plutôt qu'en dose unique afin de ne pas surcharger le foie inutilement.

4. Visualiser vos dernières vacances au soleil

C'est une visualisation que j'adore faire en hiver quand il fait froid et que la luminosité baisse. La visualisation est une technique qui permet de revivre une situation avec tout nos sens comme si on y était. Fermez les yeux et prenez 5 minutes pour revivre un moment de cet été, ressentez la chaleur, percevez les rayons du soleil sur votre visage, etc... Savez-vous que notre cerveau ne fait pas de différence entre une situation réelle et une situation imaginaire. C'est ce qui rend la visualisation si puissante. Essayez, c'est bluffant !...

#luminothérapie #dépressionsaisonnière #VitamineD

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com