• Karine D'Oro

Parents, enfants, ados : Comment retrouver le calme ?


construction de la relation parents/enfants

Cohérence Cardiaque, visualisation et pleine conscience (mindfulness) sont des outils qui apportent une réponse originale et positive aux problèmes actuels de nos jeunes.

Une telle effervescence de distractions empêche les enfants de se recentrer sur eux-mêmes perdant ainsi tout contact avec leur corps, leurs émotions et la réalité dans laquelle ils vivent. En tant que parents il nous est parfois difficile de savoir quelles sont les attitudes justes à adopter pour pouvoir aider nos jeunes à évoluer de la meilleure manière qu’il soit. Apprendre à nos jeunes, dès leur plus jeune âge, à entrer en contact avec le calme et le silence en eux-même constitue un atout majeur pour se recentrer.

La Cohérence Cardiaque (ou respiration du coeur) est un outil d’une grande simplicité et qui permet à chacun de se recentrer et de mieux apprivoiser ses émotions. C’est à la base un outil destiné aux adultes et qui adjoint à l’approche de la pleine conscience et de la visualisation s’adapte parfaitement aux enfants et aux ados. Toute la famille peut ainsi en bénéficier ! Cet outil, basé sur la respiration consciente et volontaire permet aux enfants et aux ados d’avoir accès à leur plein potentiel et pouvoir ainsi évoluer vers leur vie d’adulte avec davantage de sérénité. En apprenant à entrer en contact avec sa respiration, l’enfant se donne les moyens de revenir à l’intérieur de lui et ainsi se sentir apaisé.

Quels sont les bénéfices pour les enfants et les ados ?

L’apparente simplicité de cet outil apporte aux enfants et aux ados de précieux bénéfices : stabilité émotionnelle, plus de confiance en soi, meilleure concentration facilitant ainsi l'apprentissage, augmentation de la créativité, meilleur sommeil, etc…

Seul un entrainement régulier peut apporter les bénéfices escomptés. Un accompagnement avec un professionnel de la santé est grandement recommandé surtout en cas de problématique particulière. En séance individuelle, l’accent est mis sur l'aspect ludique, l’autonomie de l’enfant mais également sur la manière dont les parents peuvent le soutenir dans cette démarche de mieux-être. Les séances sont très utiles pour stimuler la motivation, élément indispensable chez les ados !

Quelles sont les applications de la Cohérence Cardiaque chez les enfants et les ados ?

Depuis plusieurs années, de nombres études ont été réalisées concernant les applications de la cohérence cardiaque avec les enfants et les ados. En voici quelques unes :

  • Insomnie,

  • Anxiété liés aux examens : la cohérence cardiaque permet de réduire l’anxiété et d’améliorer les performances,

  • Troubles anxieux,

  • Obésité,

  • Troubles de l’attention : le biofeedback permet de réduire les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH).

  • Interaction parent-enfant,

  • Douleurs abdominales

  • Constipation : le biofeedback permet de traiter les symptômes reliés à la constipation chez l’enfant

  • Enurésie (pipi au lit) chez l’enfant.

Généralement, les meilleurs résultats s'obtiennent lorsque le(s) parent(s) peuvent eux aussi inclurent ces outils dans leurs habitudes quotidiennes. Les enfants apprennent beaucoup par mimétisme. Si en tant que parents vous souhaitez allez plus loin et pouvoir le partager avec vos enfants, vous pouvez vous référer à différents programmes d'entrainement en ligne.

#cohérencecardiaque #enfants #adolescents

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com