• Karine D'Oro

4 astuces pour une rentrée en toute sérénité !


Pour beaucoup d'entre nous, la rentrée peut souvent devenir signe de stress, de tensions et de fatigue. En effet, les vacances terminées le même rythme effréné va vite remplacer l'ambiance plus tranquille des vacances. Et pourtant... si vous profitiez de ce moment particulier de l'année pour dresser votre bilan personnel, modifier votre rythme et respecter vos besoins ?

Le temps des vacances nous permet de ralentir le rythme mais aussi de prendre du recul par rapport à l'année écoulée. Et c'est souvent ce recul qui nous permet de faire des choix, de prendre enfin des décisions que nous avions repoussées jusqu'à maintenant. Bref de faire le point sur notre mode vie, nos souhaits, nos envies, etc...

Les 4 astuces qui suivent devraient vous aider à établir votre bilan personnel pour vivre une rentrée plus sereine. Je vous encourage vraiment à prendre quelques minutes pour vous avec stylo et carnet de note en main pour consigner quelques points de repères avant cette rentrée. C'est par ailleurs un exercice que je propose souvent à mes patients qui ont parfois cette impression de subir leur vie plutôt que de la vivre.

1. Lister ce qui vous a nourri

Tout ce que nous faisons ne nous amène pas le même sentiment intérieur. Certaines choses nous nourrissent davantage intérieurement. Elles nous apportent un sentiment de complétude, de gratitude et de joie. Faites la liste de tout ce qui vous a nourri. Ce sont souvent les choses les plus simples qui nous ravissent le plus. En faisant vraiment l'exercice peut-être constaterez vous que ce n'est pas si évident que cela. Peut-être serez-vous surpris que constater que vous vous autorisez trop peu d'instants qui vous nourrissent intérieurement. Connaître quelles sont les choses qui vous permettent de vous ressourcer et pourquoi vous permet de trouver un équilibre essentiel à votre bien-être.

Voici quelques exemples :

- Jardiner parce que j'ai du plaisir à voir les fleurs s'épanouir et à goûter les fruits et légumes de mon jardin

- Demander à mon ado de me faire connaitre ses musiques préférées parce que je peux le découvrir davantage dans son monde à lui et nous partageons ainsi un instant précieux pour nous deux.

- Me promener en nature parce que tout mes sens son en éveil et mon esprit est plus calme.

2. Lister ce qui vous a coûté beaucoup d'énergie

Généralement, cette liste là se rempli beaucoup plus vite que la précédente tellement nos journées sont surchargées de mille et unes obligations qui nous prennent toute notre énergie et qui sont bien éloignées de nos priorités personnelles. Et nous nous retrouvons souvent à gérer les urgences plutôt que de faire ce qui est réellement important à nos yeux et cher à notre coeur.

Cette liste vous permet d'engager une réellement conversation avec vous-même pour savoir comment vous pourriez améliorer certaines situations et aussi reconnaître quels sont vos besoins réels. Cela permet, en outre, de rester lucide sur ce qui dépend réellement de moi et que je peux changer. Il est bon de rappelé ici cette citation qui résume très bien cette idée : "Ayez la sérénité d'accepter les choses que vous pouvez changez, le courage de changer les choses que vous pouvez changer et la sagesse d'en connaître la différence."

Voici quelques exemples :

- Le matin je perds trop de temps à chercher mes affaires et ça m'énerve avant même d'avoir commencé la journée --> Je pourrais le préparer la veille au soir comme ça je gagnerais du temps pour prendre un bon petit déjeuner dans la tranquillité.

- Je mange n'importe comment parce que je n'ai pas le temps d'aller en courses --> J'établi un planning des menus avec le reste de la famille et je fais mes courses en fonction de ce planning.

3. Identifier les déséquilibres

Notre vie est un peu comme une tarte découpées en plusieurs parts ou chaque part correspond à comment nous occupons notre temps en fonction des différentes activités (familiale, sociale, professionnel, loisirs, développement personnel, sport,...) Certaines parts sont plus grosses alors que d'autres sont très petites voir inexistantes. En fonction de ce que vous avez défini dans les deux listes précédentes, coupez la tarte en deux avec d'un côté ce qui vous nourrit et de l'autre côté ce qui vous prend de l'énergie. En d'autres termes: les plaisirs et les obligations. Essayer d'équilibrer au mieux ces deux pôles pour une journée type. Cette étape vous permet d'avoir une réelle réflexion sur comment vous pouvez organiser votre journée, puis votre semaine en respectant vos besoins. Cela vous permet de redessiner votre emploi du temps de manière plus équilibré en respectant vos besoins. C'est le fait de ne pas respecter ses propres besoins qui génère beaucoup de stress et de tensions.

4. Se fixer des objectifs

En fonction de ce à quoi ressemble votre tarte, vous avez maintenant une idée plus précise de votre "emploi du temps idéal". Ceci va évidemment nécessiter quelques ajustements pour que de idéal il devienne réel ! C'est le moment de fixer des objectifs mais pas n'importe comment ! Vos objectifs doivent être simples, réalistes et réalisables afin que vous puissiez les maintenir dans la durée ! Par exemple, si faire du sport plus souvent fait partie de ce qui vous nourrit mais que ça fait des mois que vous n'avez rien fait. Commencez par faire 6 h par semaine n'est pas réaliste. Vous risqueriez même de vous blesser. En revanche, aller marcher 20 minutes pendant votre pause de midi est tout à fait réaliste et réalisable ! Et vous pouvez même le faire avec un(e) ami(e) si voir plus souvent des amis fait partie des éléments qui vous ressourcent. Comme cela vous faites d'une pierre deux coups ! Il est préférable de mettre en place un seul objectif par semaine plutôt que de vouloir tout faire en même, au risque de tout arrêter après 10 jours. Abraham Lincoln a dit "Un objectif bien défini est à moitié atteint."

Toutes ces réflexions devraient vous mener vers une vie empreinte d'une certaine sérénité tout en étant plus à l'écoute de vos besoins de votre propre rythme. et de ce qui est important pour vous. Vivez donc votre propre rentrée intérieure !

Cette courte vidéo devrait alimenter votre réflexion ! Alors quelles seront vos priorités pour cette rentrée ?



148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com