• Karine D'Oro

Les 4 raisons de boire du Kombucha



Le Kombucha est une boisson fermentée très riche en probiotiques et qui trouve ses racines en Chine. Elle a ensuite fait son chemin à travers la Russie puis en Europe. Cette boisson se fabrique très facilement à partir d'organismes vivants correspondant à un mariage bactéries-Levure que l'on appelle souvent "champignon" ou "mère de Kombucha" et qui se nourrit de thé et de sucre. C'est le processus de fermentation qui va donner à cette boisson son petit côté acide, pétillant et parfois légèrement alcoolisé qui ressemble un peu à du cidre. Vous trouverez dans ce site la recette du Kombucha fait maison.

Outre le fait d'être une boisson très agréable à boire en remplacement des sodas habituels, le Kombucha possède de nombreuses vertus pour notre santé:

1- C'est un allié pour votre digestion de par sa forte teneur en probiotiques et en enzymes. Certaines études ont même montré que la consommation régulière de Kombucha peut prévenir voire guérir la dysbiose intestinale ainsi que les ulcères à l'estomac.

2- Sa richesse en acide gluconique issue de l'oxydation du glucose (sucre que l'on ajoute dans sa fabrication) permet de réguler le PH du corps ainsi que solubiliser les toxines d'où son effet détoxifiant général.

3- Comme il contient des vitamines du groupe B et des anti-oxydants cette boisson agit comme un modulateur du système immunitaire notamment par ça capacité à contrôler les radicaux libres responsables de l'accélération du vieillissement cellulaire. Cela va également booster votre niveau d'énergie.

4- Sa richesse en glucosamine en fait également une boisson de choix pour la prévention et la réparation de vos articulations en préservant le collagène du corps. Idéal pour les sportifs et les personnes souffrant d'artrite.

Ce ne sont que les bénéfices les plus importants pour notre santé car en réalité le Kombucha en possède bien plus. Il faut cependant en consommer avec modération car comme n'importe quelle boisson ou aliment fermenté, si vous n'êtes pas habitués vous pourriez expérimenter quelques inconforts digestifs. Je conseille généralement à mes patients de commencer par 1/2 verre par jour et d'augmenter progressivement à 2 verres maximum. Pensez également à alterner avec d'autres aliments lactofermentés.

Alors le Kombucha sera t'il votre nouvelle boisson pour cet été ?

#Lactofermentation #perméabilitéintestinale #Systèmeimmunitaire

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com