• Karine D'Oro

Le nouvel élixir de jouvence



La soupe d'os, plus connue sous le terme anglais de "bone broth" est un réel élixir pour notre santé. Partie intégrante de la cuisine traditionnelle, elle a été délaissée pour revenir dans nos assiettes y compris celles des grands chefs cuisiniers. Au-delà d'amener des saveurs très intéressantes, cette soupe d'os facilite l'absorption de nombreux nutriments dans une forme facile à digérer. Sa haute teneur en acides aminés ainsi qu'en gélatine fait de la soupe d'os un baume pour notre parois intestinale. En outre, c'est un véritable booster de notre système immunitaire.

Intestins = siège de notre système immunitaire

De plus en plus de recherches montrent que la majorité de notre système immunitaire se trouve dans nos intestins. L'augmentation des maladies dites de civilisation telles que les maladies auto-immunes, le diabète, les maladies cardio-vasculaires, le cancer etc. sont favorisées par une altération de notre muqueuse intestinale appelée hyper-perméabilité intestinale. Dans ce cas, de nombreuses molécules toxiques peuvent traverser la paroi et envahir notre organisme et créer des réactions anormales de notre système immunitaire. Ce phénomène conduit à une myriade de problèmes de santé ainsi qu'à des inconforts digestifs. Adopter une alimentation saine, gérer son stress et consommer de la soupe d'os contribue grandement à réparer notre paroi intestinale endommagée. En effet c'est la grande teneur en acides aminés et en collagène de la soupe d'os qui va cicatriser notre parois intestinale et ainsi booster notre système immunitaire.

Un véritable élixir d'acides aminés

La soupe d'os contient une grande variété d'acides aminés essentiels que l'on retrouve quelquefois de façon insuffisante dans notre alimentation :

- La glutamine agit comme un véritable cicatrisant de notre parois intestinale.

- C'est à partir de la proline que notre corps produit de l'hydroxyproline qui va permettre la fabrication du collagène. C'est le collagène qui donne de l'élasticité à notre peau et la rend douce. C'est un véritable anti-rides. On lui attribue également des bénéfices pour le coeur car il aide à diminuer la rigidité des artères.

- La glycine aide à la construction de notre ADN. Elle favorise la production de glutathion qui permet de réguler notre taux de sucre sanguin. Elle agit comme véritable réparateur musculaire et aide aussi à sa construction en augmentant les niveaux de créatinine de d'hormone de croissance.

- L'arginine favorise la fonction rénale. On pense qu'elle aide à la souplesse artérielle et améliore ainsi la santé de notre coeur.

Beauté des cheveux, des ongles, de la peau et santé des articulations

C'est la contenance importante en collagène qui fait de la soupe d'os un aliment à adopter au quotidien pour améliorer notre peau, avoir de beaux cheveux et des ongles solides. En outre cette soupe d'os contient des glucosamines et condroitine sulfates, deux substances importantes pour améliorer la santé de nos articulations.

Et vous savez quoi ? Ce véritable élixir de jouvence est on ne peut plus simple à préparer chez soi à la maison. Je vous invite donc à découvrir la recette de la soupe d'os. Généralement je la prépare une fois par mois puis je la congèle sous forme de glaçons que j'utilise chaque jour.


148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com