Pour 1,5L de Kombucha: 1cs de thé noir bio ou 4 sachets, 6cs bombées du sucre blond bio, 2L d'eau filtrée ou de bouteille, 250 ml de vinaigre de cidre ou mieux de Kombucha de votre culture précédente

Porter à ébullition 2L d'eau filtrée et laisser infuser le thé pendant 5 minutes. Ajouter le sucre et le dissoudre. Mettre le tout dans un grand pot en verre. Bien laisser refroidir complètement le thé avant d'ajouter votre "champignon" de Kombucha ainsi que le vinaigre de cidre ou du kombucha de la culture précédente. Mettre un linge fin (type gaz) sur le dessus du grand pot en verre et le maintenir à l'aide d'un élastique afin d'éviter que des insectes viennent se baigner ! Précaution à prendre, ne pas utiliser de métal en présence du champignon il déteste ça. Préférez utiliser des ustensiles en bois ou plastique.

 

Placer ainsi votre culture de Kombucha dans un endroit où vous ne le déplacerez pas pendant 7 à 10 jours. Après ce temps là une pellicule blanchâtre va se former à la surface c'est un nouveau "champignon". Enlever les 2 "champignons" et les placer dans un bocal en verre en les recouvrant de boisson Kombucha et maintenez au réfrigérateur. Mettre le reste de la boisson de Kombucha dans des bouteilles à fermeture métalliques (comme sur la photo) et placer au réfrigérateur. Votre boisson Kombucha est maintenant prête à être dégustée ! Vous pouvez la garder plusieurs semaines au réfrigérateur.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits du Kombucha, je vous invite à lire l'article "Les 4 raisons de boire du Kombucha".

Kéfir de lait

Seulement 2 ingrédients sont nécessaires: du lait (vache, chèvre, brebis ou coco) et des grains actifs de kéfir de lait qui ressemble à du chou fleur. Il faut compter environ 2 cs de grains de kéfir pour 1 grand verre de lait.

Mettre la quantité de lait désirée dans un bocal en verre (type bocal à confiture). Ajouter les grains de kéfir et oublier le pot quelques jours sans le fermer complètement dans votre cuisine, à température ambiante. Suivant la température de votre cuisine, le kéfir peut être en 24h à 48h. Plus vous attendez et plus le kéfir sera fort et riche en bactéries.

Généralement un liquide translucide se forme dans la partie inférieure du pot alors que une substance ressemblant à du yaourt se forme en surface.

Passer le kéfir dans une passoire non métallique pour retirer les grains. Votre kéfir est prêt à être utilisé. Une fois placé au réfrigérateur il se conserve environ 5 jours. 

Pour réutiliser les grains il est nécessaire de les rincer à l'eau filtrée, de les placer dans un bocal recouvert de lait de vache ou brebis uniquement (même si vous faites du kéfir de lait de coco) et de les laisser au réfrigérateur. Si vous ne les utilisez pas pendant longtemps (quand vous partez en vacances par exemple), il est préférable de placer le bocal au congélateur pour un usage ultérieur.

Les kéfirs que l'on trouve dans le commerce sont souvent assez chers et peu intéressants au niveau des bactéries. C'est pour cela que fabriquer son propre kéfir est très intéressant. En plus c'est vraiment très simple !

Ce qu'il faut savoir c'est que les grains de kéfir de lait ne sont pas les même que ceux du kéfir de fruits qui sont translucides. Pour le kéfir de lait de coco, je vous recommande d'utiliser un lait très riche en graisses. Généralement la crème de coco est au-dessus et l'eau de coco en dessous, d'où la nécessité de bien le remuer avant d'ajouter les grains.

Lorsque le lait fermente il a cette odeur particulière de "lait caillé" ou de "fromage" c'est normal !

Souvenez-vous que lorsque vous manipulez du vivant il est important d'utiliser des ustensiles en plastique, bois ou verre car les bactéries n'aiment pas le métal !

Vous pouvez utiliser ce kéfir tel quel, dans vos smoothies, dans votre sauce de salade, ou toute autre recette ne nécessitant pas de cuisson.

Crêpes Lactofermentées

La fabrication de ces crêpes lactofermentées nous vient tout droit d'Inde où elles sont connues sous le nom de Dosa. Elle consiste en un mélange de céréale (riz) et de légumineuse (lentilles roses) que l'on va laisser fermenter quelques jours. Cette recette est très intéressante pour notre flore intestinale. En effet, les lentilles roses représentent une nourriture intéressante pour nos bactéries intestinales alors que la lactofermentation permet de réensemencer notre flore intestinale avec de bonnes bactéries.

La consommation d'une à deux crêpes est largement suffisante au début. Pensez à congeler les crêpes et à les passer au toaster pour les décongeler en fonction de vos besoins. Vous pouvez également conserver la pâte quelques jours au réfrigérateur et la cuire au fur et à mesure.

Pour plus de plaisir, juste avant la cuisson vous pouvez ajouter des graines de cumin ou de sésame ou du curry ou... laissez libre court à vos envies. 

Le fichier PDF joint reprend toutes les étapes en images de la fabrication de ces crêpes.

Légumes Lactofermentés

Voici une recette de base très simple pour pouvoir fermenter des légumes en quelques jours. Si c'est la première fois que vous expérimentez la lactofermentation des légumes, je vous suggère pour commencer d'utiliser un mélange de chou blanc et de carotte. Par la suite vous pourrez tester avec d'autres légumes, éventuellement certains fruits tout en sachant que plus le légume est sucré plus il produit de gaz (ex: betterave, pomme, etc...)

N'utilisez pas d'ustensiles métalliques, préférez le plastique ou le bois.

Faites-vous confiance et laissez vous surprendre par le résultat.

 

Vous pouvez utiliser vos légumes lactofermentés comme condiments et les rajouter dans une salade ou dans votre soupe juste avant de la consommer. Au début une toute petite quantité (environ 1cs) est recommandée.

Le fichier PDF vous donne la recette imagée pour plus de simplicité.

Please reload

148 Route de Saint Julien

CH-1228 Plan les Ouates (Genève)

Suisse

  • Facebook Social Icon

Tel: +41.22.743.04.87

© 2023 by Alison Knight. Proudly created with Wix.com